Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

Que faire avec le master de biologie intégrative et physiologie

Insertion professionnelle et débouchés

Les objectifs professionnels de la mention de master BIP favorisent une orientation progressive des étudiants et les conduit, à une insertion professionnelle à l'issue du M2 ou à une poursuite d’études, en formation doctorale ou en formation complémentaire pour l’acquisition d’une double compétence. L’existence de la mention depuis 2004 permet un recul de plus de 10 ans sur les métiers et les fonctions exercés par les diplômés du master. Les débouchés professionnels sont nombreux au regard des métiers exercés par les diplômés du master BIP.

Les secteurs d'activités qui recrutent nos diplômés sont : l’industrie des biotechnologies, du médicament, de l'agroalimentaire, le commerce, les agences réglementaires, la santé humaine et l’action sociale, les activités spécialisées scientifiques et techniques, les activités de services, les collectivités territoriales, la recherche,l’enseignement.

La qualité et l’insertion professionnelle des diplômés du master BIP atteint 96% pour la promotion 2013/14, selon l’enquêt des diplômés de Master à 30 mois, réalisée par l’institut de sondage BVA avec un taux de réponse de 60%. Ces chiffres sont relativement stables d’une année sur l'autre indiquant une bonne insertion des diplômés.

Le taux d’accès au 1er emploi est 96%, avec une durée médiane d’accès au 1er emploi d’1 mois. Au bout de 3 mois, 42% poursuivent encore en doctorat, 50% exercent un métier (CDI, CDD et autres contrats), 6% font des études complémentaires, 5% recherchent un emploi.

Les diplômés ont à 84% le statut de cadre, ce qui correspond à l’objectif de la formation. Enfin, 66% s’accordent à dire que leur emploi correspond au contenu de la formation. De fait, les métiers sont très diversifiés, même s’ils restent presque exclusivement dans les fonctions « études, recherche et développement » ou «culturel, santé, social, sport » (catégories selon BVA). Cette adaptabilité des diplômés paraît choisie et non subie, puisque 93% sont tout à fait ou plutôt satisfaits à l’égard de l’intérêt de leurs missions.

Vous pouvez retrouver ici l'intégralité des résultats de la dernière l'enquête sur l'insertion professionnelle de la promotion de diplômés de Master 2013-2014 à 30 mois, réalisée par l’institut de sondage BVA.

Pour mieux connaitre plus précisément les débouchés et les secteurs d'activités auxquels prépare le master, n'hésitez pas à consulter les pages consacrées aux différentes spécialités. Vous y  retrouverez également les résultats de l'enquête détaillée par parcours.

 

 Les écoles doctorales de Sorbonne Université partenaires du master BIP sont :

  • Cerveau, Cognition, Comportement
  • Diversité du Vivant
  • Logique du Vivant
  • Physiologie et Physiopathologie
  • Biochimie et Biologie Moléculaire

 

 Interlocuteurs 

- Madame Sylvie Collin - responsable insertion professionnelle du master, elle est disponible pour recevoir les étudiants individuellement, sur rendez-vous, si vous souhaitez discuter sur votre projet professionnel ou si vous avez besoin de conseils sur les outils qui existent à l'Université pour vous aider dans votre réflexion et démarches.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en écrivant à l'adresse : sylvie.collin@sorbonne-universite.fr (sylvie.collin @ upmc.fr)

- Le SOI (Service Orientation Insertion) propose également de la documentation concernant les débouchés du master BI, les secteurs d’emploi, le marché, les formations complémentaires. Ce service localisé au 2ème étage du bâtiment K est accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h ou les contacter à soi @ upmc.fr Site du SOI

 

 Forum des Anciens

30 Novembre 2017 Janvier 2017, 5ème Forum des Anciens du Master.

13H-20H, Amphi Durand et caves Esclangon. Présence obligatoire.

09/05/18

Que faire après un master de Biologie intégrative et physiologie ?

03/02/17

Traductions :

    Contact

     

    Adresse postale  du Master BIP :

    Sorbonne Université

    Faculté de Sciences et Ingénierie

    Campus Pierre et Marie Curie

    9, quai Saint Bernard - Case courrier 118

    75252 Paris Cedex 05

     

    Localisation du secrétariat :

    Campus Pierre et Marie Curie

    Bâtiment B - 3ème étage - Bureau 314

     

    Horaires d'ouverture :

    Du Lundi au Vendredi de 9H30 à 16H30

     

    Coordonnées de la direction et de l'équipe pédagogique