Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

Master de Biologie intégrative et physiologie

Le Master de Biologie intégrative et physiologie recouvre un large champ disciplinaire, allant de la biologie du vieillissement à la physiopathologie, à la nutrition, aux bioressources marines et aux neurosciences, dont les enjeux sont essentiels aussi bien sur le plan fondamental qu'appliqué.

 

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé le 15 Février de 14H à 16H.

Objectifs scientifiques

L'objectif de la mention est de former des spécialistes de haut niveau aux concepts les plus récents de la biologie intégrative. La mention forme les étudiants à appréhender les mécanismes qui sous-tendent les différentes fonctions physiologiques et pathologiques depuis la cellule jusqu’à l’organisme, chez les animaux ou l’Homme. Au-delà des connaissances scientifiques, la mention permet d'acquérir des compétences transversales, conceptuelles et méthodologiques, nécessaires à l'insertion professionnelle et/ou à la poursuite d'études doctorales.

Objectifs professionnels

L'offre de formation de la mention favorise une orientation progressive des étudiants, et les conduit , soit à une insertion professionnelle à l'issue du M2 (dans les secteurs d'activités tels que les industries des biotechnologies, du médicament, de l'agroalimentaire, les agences réglementaires, les collectivités territoriales) soit à une poursuite d'études (entrée en formation doctorale ou une formation complémentaire).

La présentation détaillée.

PUBLICS VISES

Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau.

Les mentions de licence recommandées pour accéder au M1:

  • Sciences de la vie
  • Sciences de la vie et de la Terre
  • Sciences pour la santé

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

La mention accueille en M2, sur dossier, les étudiants en médecine, dentaire, pharmacie ainsi que des étudiants ingénieurs et vétérinaires ou ayant suivi une première année de master dans une université ne proposant pas ces spécialités.

ADMISSION

A partir du 9 Avril 2018

Toute personne désireuse de s’inscrire en master BIP doit satisfaire aux formalités de candidatures suivantes :


1.    Solliciter une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir de mi-avril 2018

2.    Remplir le dossier de candidature pédagogique via un formulaire en ligne accessible automatiquement à l'issue de l'étape 1. 

3.    Adresser un dossier complété des justificatifs exigés

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat au secrétariat du département, complété des justificatifs listés.

 4.    La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.

5.    Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 

Contact

Secrétariat du Master BIP

Bâtiment B - 3ème étage - Bureau 314

Ouverture de 8H30 à 17H

Organigramme et coordonnées

15/02/18

Que faire après un master de Biologie intégrative et physiologie ?

03/02/17

Traductions :