Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION BIOLOGIE INTÉGRATIVE ET PHYSIOLOGIE

Effectuer un stage à l'étranger

Procédure à suivre

Les stages à l’étranger peuvent s'effectuer en M1 ou en M2. 

Il est fortement recommandé de se préoccuper de la recherche de son stage en laboratoire ou en entreprise à l’étranger dès la rentrée universitaire. Les responsables de parcours et/ou la responsable de la mobilité Pr. Sonia Karabina (sonia.karabina.trs @ aphp.fr) ont une liste de laboratoires/entreprises européens ou nord-américains qui ont accueilli nos étudiants en stage de M1 et /ou de M2. Ils peuvent donc vous aider si nécessaire. Vous pouvez également consulter la liste des offres de stage (Sur la page "Offres de stage M2" pour les parcours M2 Neurosciences - M2 PMPH et sur Moodle pour les offres de stage M1 et M2 BBMA).

Vous trouverez ci-dessous des "Guidelines internship" à transmettre à votre éventuel encadrant, afin de l'informer des attendus de votre stage :

Guidelines internship for M1

Guidelines internship for M2

Avant d'entamer la procédure pour établir les conventions de stage à l'étranger, l'étudiant doit d'abord faire valider la thématique du stage par le responsable de parcours, puis contacter la responsable de la mobilité internationale, Sonia Karabina (sonia.karabina @ upmc.fr). L'étudiant doit lui transmettre les lieux et dates de stage, ainsi que le formulaire du Master descriptif de stage à faire remplir par l'encadrant potentiel.  La responsable de la mobilité internationale pourra également conseiller et accompagner l'étudiant dans ses démarches et recherche de bourses éventuelles.

Un soutien financier à la mobilité internationale est proposé à ces étudiants par le Master BIP lorsque leur projet de stage est validé par la responsable de la mobilité internationale.

Sur Moodle international, les étudiants retrouveront l'ensemble des informations relatives aux stages à l'étranger : https://moodle-sciences.upmc.fr/moodle-2018/course/view.php?id=4229

Aides financières

Pour les PIM : se renseigner auprès des responsables de chaque PIM.

Pour les départs en stage : le master BIP verse une aide aux étudiants : 350€ pour les pays en Europe et 650€ pour les pays hors Europe.

La direction des relations internationales dispose d’un certain nombre de bourses soumises à condition de ressources. Vous pouvez contacter le service des relations internationales pour de plus amples informations :  Site direction des relations internationales

 

07/03/19

Traductions :

    Contact

     

    Adresse postale  du Master BIP :

    Sorbonne Université

    Faculté de Sciences et Ingénierie

    Campus Pierre et Marie Curie

    9, quai Saint Bernard - Case courrier 118

    75252 Paris Cedex 05

     

    Localisation du secrétariat :

    Campus Pierre et Marie Curie

    Bâtiment B - 3ème étage - Bureau 314

     

    Horaires d'ouverture :

    Du Lundi au Vendredi de 9H30 à 16H30

     

    Coordonnées de la direction et de l'équipe pédagogique